Spécialiste des formations
en alimentation et productions animales

Les trois prochaines sessions de l’AFTAA

Le 20 septembre 2018 à 3:56

L’AFTAA vous propose trois nouvelles sessions de formation dans les mois à venir : Laboratoire 2. « De l’incertitude du passé aux analyses du futur » ; la journée Vaches Laitières 2018 Ferenc Semptey et la Journée Matières Premières. Il est possible de s’inscrire à ces sessions directement sur la page de chaque session sur le site internet de l’AFTAA.

La session Laboratoire 2 aura lieu le 25 octobre à Rennes. Avec une première partie consacrée à l’échantillonnage, source d’erreurs et notamment de l’erreur fondamentale caractérisée par deux paramètres : la granulométrie et la masse volumique.

La seconde partie sera consacrée à la maîtrise de la coexistence des matières premières OGM et non OGM par le socle technique non OGM-Oqualim ou STNO. Socle qui repose sur trois piliers : la maîtrise des appros, la gestion au sein de l’usine et le plan d’autocontrôle.

La session Laboratoire 2 se conclura sur la perspective de nouveaux services avec la méthode infrarouge pour l’analyse des fourrages sur l’exploitation agricole.

Pour télécharger le programme, cliquez ici

La Journée Vaches Laitières 2018 Ferenc Semptey aura lieu le 22 novembre à Paris avec un programme élargi et varié comme demandé par les participants aux précédentes sessions : du bien-être au robot de traite en passant par la Nouvelle-Zélande ou le système Systali de l’Inra.

Le bien-être inaugurera la journée en abordant le bien-être de manière pragmatique par les indicateurs techniques. Avec un exemple concret : la démarche Happy Vet, initiée par des vétérinaires, en élevages bovins.

Après avoir présenté en 2017 le nouveau système Inra Systali, Philippe Faverdin, directeur de recherches, abordera de manière pragmatique sa mise en œuvre pour le rationnement. Suivi d’un exemple concret en Normandie.

Le robot de traite continue de conquérir des parts de marché. Mais est-il rentable pour l’éleveur ? Une étude comparative de groupes apportera des éléments de réponses technico-économiques.

En seconde partie de journée, les participants à la session Vaches Laitières voyageront en Nouvelle-Zélande pour y découvrir les forces et faiblesses de sa filière laitière. Avant de revenir en France, où l’interprofession CNIEL situera les acteurs nationaux de la transformation laitière en Europe et sur l’échiquier international.

Pour télécharger le programme, cliquez ici

L’AFTAA lancera l’année 2019 avec la Journée Matières Premières organisée à Paris le 31 janvier. Journée qui débutera avec l’analyse des drivers qui influencent les marchés des matières premières à travers le monde. Ensuite, l’analyse du marché des céréales permettra d’en tirer le bilan et les perspectives les plus plausibles.

L’après-midi, une table ronde réunira l’ensemble des acteurs, depuis l’acheteur de matières premières jusqu’à la grande distribution, autour de la thématique OGM. Quel est le contexte actuel ? Quel est le développement de la production et de la demande ? Quid des attentes des consommateurs ? Quels sont les enjeux pour chacun des maillons des filières végétales et animales ? Que penser des NBT (New Breeding Techniques) ? Autant de questions auxquelles devraient répondre les participants à la table ronde.

La journée s’achèvera par l’analyse du marché des tourteaux d’oléagineux avec l’intervention de deux spécialistes des sociétés Bunge et Saipol.

leo. Donec vel, eget porta. at odio Curabitur libero ut mattis Praesent