Spécialiste des formations
en alimentation et productions animales

Les prochaines sessions de l’AFTAA

Le 24 juin 2019 à 9:34

La prochaine session de l’AFTAA aura pour thématique « Insectes et nutrition animale », elle sera suivie de la session « Vaches laitières ». La dernière session de l’année 2019 sera consacrée au bien-être animal. Les inscriptions aux sessions peuvent se faire directement sur le site de l’AFTAA.

Le 7 novembre à Tours : insectes et nutrition animale : les nouvelles protéines ?

Insectes et nutrition animale : les nouvelles protéines ? Organisée en partenariat avec l’Université de Tours (département d’Agrosciences et laboratoire IRBI), la session du 7 novembre se penche sur les produits issus de l’élevage d’insectes.

Les insectes vont-ils être la solution aux besoins de protéines de la nutrition animale ? Face à cette interrogation, l’Aftaa et l’Université de Tours via son département d’Agroscience et son laboratoire IRBI spécialisé sur les insectes, organisent une session de formation le jeudi 7 novembre dans les locaux de l’Université de Tours au parc Grandmont.

La réglementation évolue rapidement depuis l’autorisation des protéines d’insectes en aquaculture : nous ferons donc le point sur les dernières évolutions et l’avancée des négociations au niveau européen avec un représentant de l’IPIFF, la plate forme des producteurs qui travaille pour l’ouverture des marchés de la volaille et des porcs. Puis la session passera successivement en revue les types d’insectes et des modes d’élevage du point de vue scientifique et pratique, les valorisations actuelles comme le petfood et l’aquaculture, sans oublier les perspectives économiques ainsi que les freins et limites au développement de ces matières premières.

Le 21 novembre 2019 à Paris

La session vaches laitières de l’AFTAA consacrera sa matinée à l’alimentation des vaches laitières sans OGM et au lien immunité-santé des vaches. L’après-midi, l’Allemagne fera l’objet d’un focus sur le contexte écologique-environnemental de la filière bovine. Et ce, en lien avec la thématique non OGM de la matinée : 60 à 70 % de l’alimentation animale y est certifiée non OGM. Ses enjeux et challenges sociétaux peuvent être transposés à la filière française, où les structures d’exploitations sont comparables à celles de l’ouest de l’Allemagne.

Le 10 décembre 2019 au Mans

L’AFTAA organisera sa première session sur le Bien-Etre animal le 10 décembre prochain au Mans. Cette session abordera cette thématique incontournable par le prisme de l’alimentation animale. Après avoir défini les fondamentaux du bien-être animal, les conférenciers aborderont comment les acteurs de l’alimentation animale peuvent contribuer à assurer et améliorer les cinq critères clés du bien-être animal.

Le 20 janvier 2020 à Paris

Les Journées Matières Premières sont le premier rendez-vous annuel des sessions AFTAA. Les prochaines JMP auront lieu à l’Hôtel Le Méridien de Paris, le 20 janvier 2020. Les JMP sont un véritable lieu d’échanges entre fournisseurs, courtiers, acheteurs, fabricants d’aliments du bétail et spécialistes des marchés…

Les inscriptions aux sessions peuvent se faire directement sur le site de l’AFTAA.

Partager l'article :

tristique leo. risus velit, elit. porta. suscipit eget