Spécialiste des formations
en alimentation et productions animales

Formation des futurs responsables technico-commerciaux

Publié le 9 mars 2020

Partager

Une véritable opportunité de recrutement pour les entreprises et coopératives de l’alimentation animale. L’AFTAA et le CPSA(1) de Combourg ont spécifiquement créé une formation en alternance pour répondre aux besoins des entreprises : le certificat de spécialisation « responsable technico-commercial ». Prochaine session : octobre 2020.

D’une part, les entreprises et coopératives agricoles connaissent de véritables difficultés de recrutement, en particulier de technico-commerciaux en alimentation et productions animales. D’autre part, elles recherchent des profils adaptés à l’évolution des structures agricoles et à l’accompagnement des agriculteurs, tant sur le plan technique qu’économique.

Le certificat de spécialisation « responsable technico-commercial » est une spécialisation post-BTS qui s’effectue en alternance sur une durée d’un an sous la forme d’un contrat d’apprentissage. Elle assure l’approfondissement des connaissances des futurs conseillers et leur intégration dans l’entreprise au rythme de trois semaines au sein de celle-ci, pour une au centre de formation. Au total, 36 semaines minimum dans l’entreprise, 16 semaines au centre de formation, où l’hébergement est assuré sur place en internat : l’accueil est ainsi assuré pour les étudiants de toutes les régions de France.

Le programme de formation couvre l’ensemble des connaissances dont a besoin un futur technico-commercial aliment : calcul de ratios, techniques de vente, données technico-économiques de l’exploitation, coûts de production… Le périmètre de ce programme intègre les principales espèces de rente.

Ce certificat de spécialisation bénéficie du soutien de l’interprofession, Snia et La Coopération Agricole. La formation a été conçue avec les professionnels du secteur de l’alimentation et des productions animales.

La seconde session débutera en octobre 2020. La sélection des futurs étudiants débutera bientôt… une véritable opportunité pour les entreprises et coopératives de l’alimentation et des productions animales.

A lire : article paru dans  La Revue de l’Alimentation Animale – n° 734

Coordinateur de la formation : Gilles Coatanea – CPSA de Combourg – 02 99 73 05 27 – gilles.coatanea@educagri.fr

(1) AFTAA : Association Française des Techniciens de l’Alimentation et des productions animales. CPSA de Combourg : Campus Théodore Monod.

Partager

ipsum ut elit. mattis mattis suscipit et, mi, efficitur. nec